30 ans de vie sacerdotale au service des autres

C’est dans la joie que la communauté paroissiale de Martel a fêté les trente ans de vie sacerdotale de notre pasteur.

Issu d’une famille de 7 enfants, Jean-Robert MINKOKO a été ordonné prêtre le 6 Août 1989 à Idiofa en République Démocratique du Congo par l’imposition des mains par Eugène BILETSHI et le don de l’Esprit Saint pour le service de l’Église et l’annonce de l’Évangile.
Après avoir occupé différents ministères dans son pays (vicaire, enseignant, proviseur de lycée et curé doyen) durant 25 ans, notre curé est parti en mission en tant que prêtre Fidei Donum. Après 2 ans passés à Souillac, il arrive à Martel en septembre 2016 pour reconstruire cette communauté qui avait souffert de l’absence d’un curé à plein temps pour les 14 clochers du groupement paroissial.
Quelle joie et quelle espérance pour nous ! Depuis 3 ans, notre paroisse se transforme ainsi petit à petit, grâce aussi à tous ceux et celles qui apportent leur pierre à l’édifice dans les différents engagements pris.
Pour cette occasion, la messe du dimanche 11 août a revêtu une importance toute particulière. L’assemblée très nombreuse est venue témoigner son attachement et sa reconnaissance à celui qui sait si bien nous guider dans les pas de notre Seigneur. Les touristes de passage ont été fort agréablement impressionnés de voir une église si vivante avec la banda des Aiglons qui anima la messe, les prises de parole si profondément inspirées, les propos chaleureux échangés et un fort sympathique temps de partage à la fin de la célébration autour d’un verre. Avant la bénédiction finale, le discours de remerciements s’est terminé par ce propos élogieux « toute la communauté rend grâce à Dieu pour votre présence parmi nous et nous vous sommes très reconnaissants de nous guider dans la Parole et les sacrements sur les chemins de l’Amour éternel du Christ » ; ce qui a suscité une vague spontanée d’applaudissements, expression manifeste d’une communauté rassemblée et heureuse.
Au cours du déjeuner au presbytère qui réunissait une trentaine d’amis et de proches, notre curé, aidé par Sœur Rosette congolaise, nous a fait découvrir quelques délicieux mets de son pays. Parmi les invités, le Père Florent Millet, vicaire général du diocèse, représentait notre évêque indisponible.

Pierre Verdier