Au revoir Père Lucien

Le dimanche 6 février, à 11h, à Cressensac, a eu lieu la messe « d’au-revoir » de l’abbé Lucien Lachieze-Rey concélébrée avec le Vicaire Général Florent Millet, et l’abbé Jean-Robert Minkoko, curé du secteur de Martel.
Prés de 180 paroissiens, de nombreux enfants du catéchisme et de l’éveil à la foi, les jeunes de l’aumônerie, les grands jeunes que l’abbé a connu depuis 12 ans, les familles, les adultes, les aînés, de Cressensac, Gignac, Cuzance mais aussi des paroisses voisines et de Martel se sont rassemblés pour accompagner l’abbé Lachieze-Rey pour cette dernière messe à Cressensac.
Ce fut une très belle messe, priante, fervente mais aussi vivante et joyeuse avec les magnifiques chants animés et mimés par les enfants, repris en chœur par l’assemblée.
A la fin de la célébration, après les messages de remerciements, de l’abbé Jean-Robert, Curé de Martel, de la responsable de l’EAP au nom de l’ensemble des paroissiens de Cressensac, Gignac, Cuzance, de Florent Millet, Vicaire Général, l’abbé Lachieze Rey a fait part de son émotion et a tenu à exprimer sa reconnaissance pour les douze années écoulées à Cressensac :
Chers amis,
vous avez multiplié ces derniers temps les signes d’affection à l’égard de votre serviteur notamment lors de mon 90e anniversaire au mois de novembre et voici qu’aujourd’hui vous êtes venus me dire au revoir au moment où je vais quitter Cressensac après 12 ans de vie avec vous !
Vous exprimer mes sentiments en cette occasion est difficile. Bien sûr une tristesse dans cette circonstance où il faut bien faire le constat d’une existence à inventer pour moi en prenant acte de mon âge et du temps limité qu’il me reste à vivre sur cette terre (depuis que j’ai pris la décision de me retirer à la maison Saint-Joseph de Brive deux des confrères avec qui je me préparais à partager mon temps sont décédés). C’est donc une étape, il faut en prendre acte, sereinement….
Mais ce que je tiens à vous dire aujourd’hui c’est un grand MERCI. Merci à tous et à toutes, merci à l’équipe d’animation avec qui nous avons travaillé dans un climat profond de confiance, merci à tous les paroissiens et paroissiennes qui ont pris progressivement en charge l’attention aux malades, la préparation des funérailles, le mouvement chrétien des retraités, l’éveil à la foi si essentiel pour rencontrer les enfants et leur famille, le catéchisme où règne une ambiance de ferveur et de fête, la liturgie du dimanche avec une belle participation des jeunes à la chorale et aux services de l’autel, la décoration et l’entretien de l’église et de la sacristie et depuis peu la démarche synodale pour réfléchir à l’avenir de l’église sans omettre l’aumônerie du collège de Martel, il y a aussi le vide grenier la fête paroissiale et j’en oublie… j’en oublie…
Mais il y a aussi tant d’autres liens qui dépassent le cadre paroissial, tant d’occasions qui ont permis de développer des relations d’amitié, des occasions de rencontres, de découvrir les ressources dont chacun chacune est dépositaire. Ce que j’ai pu vivre avec vous, c’est une expérience de FRATERNITE celle à laquelle nous invite le pape François, celle qu’est venu instaurer notre Seigneur et frère Jésus qui n’a cessé de nous redire : « vous êtes tous frères, tous frères ! »
Dans la situation nouvelle où vous allez vous trouver, permettez-moi de vous exprimer encore un souhait : « soyons tous frères et sœurs : ne nous replions pas sur nous-mêmes, soyons prêts à faire éclater nos habitudes ! priorité à l’Évangile ! priorité à la Bonne Nouvelle ! »

Après la bénédiction finale, chacun a pu aller le saluer et échanger quelques mots avec lui.
Rendons grâce pour tous les moments vécus ensemble et pour cette magnifique messe d’au-revoir.