Béatification des 19 martyrs d’Algérie.

Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons et compagnes ont été déclarés bienheureux samedi 8 décembre 2018, jour de la fête mariale de l’Immaculée Conception, à la cathédrale Santa Cruz d’Oran.
Parmi eux, Christian de Chergé , prieur du monastère de Thibhirine, dont la famille habite Saint-Michel de Bannières.
Dans l’église Saint-Michel de ce village est gravée la lettre qu’il a écrite à sa famille avant de mourir : son testament spirituel.

Aussi en communion avec toutes les familles des martyrs, Mgr Camiade, évêque de Cahors, a célébré une messe en l’église Saint-Michel .
C’est dans le silence et dans un grand recueillement que notre évêque entouré des prêtres du Doyenné, le Père Bouin, le Père Minkoko, le Père Lachièze-Rey, le Père Denjean et le Père Durand, a commencé sa célébration au pied du Testament Spirituel de Christian de Chergé, symbole fort de fraternité et de tolérance, lu à 2 voix et éclairé de 7 cierges pour les 7 moines de Thibhirine assassinés.
Le testament de Christian de Chergé
Dans son homélie, Mgr Camiade, à partir de l’évangile de l’Annonciation, modèle de dialogue où Dieu fait part de son projet de Salut pour l’humanité, met en exergue l’importance du dialogue qui doit inspirer nos vies et qui n’a jamais cessé d’être présent au sein de la vie de ses martyrs avec leurs amis musulmans .(le texte complet de l’homélie sur le site du Diocèse).

Cette célébration s’est poursuivie ensuite dans une église remplie et priante.

Ensuite, nous nous sommes réunis autour du verre de l’amitié organisé pour l’évènement.

Comme a dit notre Pape :
« Nous croyons que cet événement inédit dans votre pays dessinera un grand signe de fraternité dans le ciel algérien à destination du monde entier. »

Pour revivre la béatification des martyrs d’Algérie sur Kto.