Pèlerinages 2019 à Notre-Dame

Le 3 août à Notre-Dame des Neiges à Sarrazac
Le 17 août à Notre-Dame de Grand Pouvoir à Cazillac

Ces pèlerinages champêtres, aux alentours du 15 août, sont tous dédiés à la Vierge Marie. Très importants pour les communautés des villages où ont lieu les processions mariales, ils attirent plus de touristes que de membres du groupement paroissial dont ils dépendent.
Pourtant comme nous l’a si bien dit notre curé, le père Jean-Robert ;
« …. vous n’avez pas besoin d’aller bien loin à Lourdes, à Fatima…, pour prier la Vierge Marie, elle est là près de vous et c’est la même…. »

Les processions aux deux Vierges situées sur des promontoires, semblant veiller sur les lieux, sont accompagnées de chants à Marie, elles sont suivies de l’Eucharistie dans l’église Saint-Geniès de Sarrazac et l’église Saint-Vincent de Cazillac.

Cette année vingt-cinq personnes environ ont participé au pélerinage de Notre Dame des Neiges et une quarantaine au pèlerinage de Notre Dame de Grand Pouvoir dont les personnalités de la commune.
A la suite des célébrations, un verre de l’amitié a permis un moment de convivialité et d’échange.
Notre Dame des Neiges

Vers 1830 le village de Sarrazac s’enfonçant dans les eaux après d’importantes chutes de neige, les paroissiens implorèrent la vierge afin que le village se stabilise. Ils édifièrent une statue à sa gloire vers 1860, en signe de remerciement au dessus du village.

Notre Dame de Grand Pouvoir
En 1954 année mariale, l’abbé Darnis, curé de Cazillac, crée le pélerinage à Notre Dame de Grand Pouvoir dont la statue domine de la tour de Cazillac, vestige du château. démantelé après l’acquisition royale de la Vicomté de Turenne, en 1738 .