Portrait du Père Cyrille Manter Ibapani

L’Abbé Cyrille Manter Ibapani est venu cet été remplacer notre curé pendant ses congés.

Il nous venait de l’ensemble paroissial de Villefranche de Lauragais où il est vicaire, ensemble qui regroupe 40 clochers donc autant dire que son passage à Martel fut source de repos et de calme dans notre Causse Lotois.

Le père Cyrille est originaire de la République Démocratique du Congo, diocèse d’Idiofa, comme notre curé. Agé de 53 ans et cinquième enfant d’une fratrie de sept , il fut confronté très tôt au décès de son père, puis de 2 de ses frères et aux difficultés de sa mère pour éduquer cette famille.
Il fut ordonné prêtre en août 1995 et a été successivement nommé vicaire et curé de paroisse, accompagnateur et formateur au séminaire propédeutique et curé de cathédrale du diocèse d’Idiofa. En Août 2013 , il est nommé prêtre « Fidei donum » au service de l’Ensemble paroissial de Saint-Gaudens, Aspet, Montréjeau et Salies-du-Salat dans le Diocèse de Toulouse. Depuis septembre 2016 il accompagne l’équipe de l’abbé Régis L’Huillier et plus spécialement dans la préparation au baptême des petits enfants, l’aumônerie des jeunes, la préparation au mariage et la visite des malades dans les 40 paroisses et églises que compte l’Ensemble paroissial de Villefranche de Lauragais.
Une fois de plus, ce fut pour notre communauté une rencontre enrichissante : source de grande espérance. Nous avons apprécié sa jovialité et sa simplicité. Nous lui souhaitons bon courage pour la poursuite de son ministère.