Portrait du Père Guillaume Mingiebe Kabamba

L’abbé MINGIEBE KABAMBA Guillaume est un prêtre diocésain du diocèse d’Idiofa en République Démocratique du Congo ou Congo Kinshasa (ex-Zaïre, Congo Belge). Il est du même diocèse que le père MINKOKO Jean Robert, son aîné dans le sacerdoce. On pourra trouver plusieurs informations sur le diocèse d’Idiofa dans le site Internet : https://fr-fr.facebook.com/officieldiocid/

Sixième d’une famille de 10 enfants, le père Mingiebe a débuté ses études primaires dans son village natal, NKUTU-MAYANDA et les a poursuivies à la Centrale MAYANDA à 4 kilomètres de son village. Il s’y rendait à pieds tous les jours. Admis au Petit Séminaire de Laba (diocèse d’Idiofa) en 1989, il continuera ses études supérieures respectivement aux Grands Séminaires Saint-Augustin de Kalonda (philosophat) et Saint-Cyprien de Kikwit (théologat) en République Démocratique du Congo. Ordonné prêtre le 08 août 2004 à Idiofa, le père Guillaume a œuvré comme vice-secrétaire Chancelier, puis Secrétaire chancelier de son diocèse de 2003 à 2010.

Arrivé en France le 26 septembre 2010, il effectuera 3 ans de ministère pastoral comme vicaire dans la paroisse d’Epernay, diocèse de Châlons-en-Champagne, comme prêtre fidei donum.
En août 2013, il se rend en Alsace pour reprendre ses études supérieures à l’université de Strasbourg avec insertion pastorale dans l’archidiocèse de Strasbourg. Il sera affecté d’abord comme vicaire dans la communauté des paroisses de Mutzig avec résidence à Dorlisheim (2013-2014), puis à Strasbourg chez les Sœurs de la Croix à la Maison mère. Après une licence en Administration économique et sociale (faculté de droit de Strasbourg), le père a repris ses études ecclésiastiques en Droit canonique (faculté de Théologie catholique de Strasbourg).

Durant ce mois de juillet 2018, le père Guillaume a été invité par le père Jean Robert pour le remplacer. Ce fut pour notre communauté, une fois encore, l’occasion d’une rencontre, source d’enrichissement mutuel ; nous le remercions et lui souhaitons bonne route dans la poursuite de son ministère.

Il exprime ses impressions et remerciements en ces termes :

« Mon séjour dans la paroisse de Martel a été une expérience très réconfortante. Je le disais, à tout le monde qui m’interrogeait, que la région me rappelait beaucoup de réalités de mon pays, la République Démocratique du Congo : un relief vallonné, un paysage vert, des rochers, le soleil toujours au rendez-vous et un courant d’air balayant la chaleur, … J’ai été fort impressionné de l’ouverture d’esprit de plusieurs personnes, fidèles catholiques et autres. A plusieurs reprises, j’ai été invité à table chez certains. Les échanges et la convivialité qui ont caractérisé et accompagné ces moments ont été inédits ! Plusieurs se sont proposés pour me faire visiter la région dont l’incontournable sanctuaire de Rocamadour où j’ai passé des moments d’intenses prières. Je ne voudrais pas passer outre l’engagement, l’implication des fidèles dans les célébrations eucharistiques…

Pour tout ce mois de juillet passé dans la joie au milieu de vous, je dis à chacun de vous et à tous, ma sincère gratitude ! Je vous promets que je prierai pour que le Seigneur vous rende au centuple ce que vous faites pour son Église et ce que vous avez été et êtes pour moi. Merci !
Prenons consciences que ‘‘Nous sommes le Corps du Christ. Chacun de nous est un membre de ce Corps. Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du Corps entier’’ ».

Père Mingiebe Guillaume