Un congé tant mérité et attendu

Le 10 août, notre curé Jean-Robert s’est envolé retrouver les siens pour deux mois en République Démocratique du Congo. Suite à la pandémie du Covid, il a dû attendre quatre ans avant de pouvoir revoir sa famille et ses proches. Temps de repos et de ressourcement si nécessaire lorsque l’on est loin de ses racines. Il avait été en particulier très affecté de ne pas pouvoir retourner chez lui, du fait de la pandémie, au moment du décès de son frère ainé dont il était si proche.

Depuis quatre ans, l’association Kivuvu Espoir, dont il est le co-fondateur, a rassemblé du matériel médical, souvent réformé (lits médicalisés, lampe scialytique, chaise roulante, kits de pansements infirmiers, seringues, masques FFP2, électrocardiographes, linges, etc) pour mieux équiper l’hôpital de campagne de Mwilambongo dont Jean-Robert était le curé avant de venir dans le Lot. L’ensemble de ce matériel est parti début août pour Kinshasa et Jean-Robert sera là pour le réceptionner vers la fin septembre. Il en profitera pour organiser le transport jusqu’à Mwilambongo, soit un parcours de 800 km dont la partie terminale devra s’effectuer sur des routes en terre imposant alors l’utilisation de petits véhicules tout terrain. Une belle aventure humaine entre les membres de l’association et les habitants de Mwilambongo qui vont pouvoir bénéficier d’équipements plus modernes et de meilleure qualité, si l’on songe par exemple que les opérations s’effectuent encore actuellement dans une semi-obscurité avec juste des petites lampes frontales.

Le Père Zébédée Lobo est venu au mois d’août pour remplacer notre curé. Religieux missionnaire de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie, il est étudiant à Rome en Sciences bibliques après avoir passé 8 ans en Haïti auprès des populations les plus démunies. Les paroissiens de Martel lui sont très reconnaissants pour sa présence fraternelle durant cette période estivale où nos églises sont particulièrement fréquentées.

À partir de début septembre, c’est le Père Bertrand de Souillac qui a accepté d’assurer les messes dominicales sur notre paroisse.

Pierre Verdier