Homélie du 6 Janvier 2019 : Epiphanie du Seigneur

, par  BLA

Chers Frères et Sœurs,

L’Epiphanie : c’est quoi ? c’est la manifestation, le dévoilement de Jésus. Il est reconnu par les terres lointaines comme le Sauveur. Jésus, qui est né à Bethléem en Judée, se manifeste aujourd’hui, se dévoile aujourd’hui, non seulement comme le Sauveur des Juifs mais aussi comme « Roi de toutes les nations ». Nous passons de l’intimité de la crèche de Noël, à l’immensité du monde, de la petite Sainte Famille à la grande famille des Hommes. C’est une fête éminemment missionnaire. C’est la fête de l’universalité du salut que Jésus apporte au monde entier.

Cette universalité est elle aussi évoquée dans la lettre aux Ephésiens de Saint Paul : « Dieu fait connaître le mystère du Christ à toutes les nations….. nous sommes associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile. De même, le prophète Isaïe parle de cette Eglise universelle quand il annonce une lumière qui se lève sur Jérusalem et qui attire toutes les nations.

Pour ce début d’année 2019, retenons les enseignements utiles de l’Evangile de Matthieu 2, 1-12 que sont les 3 pistes de réflexion suivantes : les mages, Hérode et l’étoile.

La tradition dit que ces 3 mages babyloniens ou perses s’appelaient Melchior, Gaspard et Baltazar, tous de couleurs différentes pour symboliser l’universalité du Christ, Sauveur de toute l’humanité. Ils n’ont pas hésité à se mettre en route en suivant l’étoile qui les a conduit à Jérusalem. Il a fallu l’intervention des Ecritures, transmises par le peuple Juif pour que l’étoile les conduise à Jésus. Aussi ils ont reconnu Jésus comme Roi de toutes les nations, guide et lumière de tous les peuples en lui offrant l’or pour honorer un roi ; l’encens pour honorer un dieu et la myrrhe pour honorer celui qui connaîtra la mort ,mais en sera vainqueur. Le peuple juif ne s’est pas mis en route, il était indifférent et hostile envers son Sauveur. Après avoir interrogé les mages, le roi Hérode est jaloux de son pouvoir, aussi pour manifester cela, il ordonne de massacrer tous les enfants innocents de Bethléem âgés de 0 à 2 ans !

Les mages ont cherché et se sont mis en route, les mages ont adoré, les mages ont fait des dons : trois gestes que nous pouvons imiter. C’est tout un programme de vie qui nous est donné en ce début d’année : approfondissement de la Foi, prière d’adoration, la générosité. Comme ces mages, nous allons apprendre à nous mettre en route, à chercher Dieu de tout notre cœur ; nous nous efforcerons de scruter les Ecritures et de vivre leurs enseignements au quotidien. Nous nous efforcerons de rencontrer le Christ dans l’Eucharistie et dans les sacrements, le plus souvent possible, pas seulement à l’occasion de grandes fêtes. Nous allons aider l’Eglise qui est le Corps du Christ par notre engagement de quelque manière que ce soit : c’est cela notre don, notre cadeau à Jésus.

Les « hérode », il y en a toujours, des gens qui sont jaloux du pouvoir, qui n’acceptent pas de concurrence, qui sont intolérants, il y en a toujours dans le monde politique et même hélas au sein de l’Eglise et de nos communautés chrétiennes. Les interminables guerres au Moyen Orient et en Afrique ne sont-elles pas toutes attribuables à cet appétit du pouvoir sans partage ? Et dans nos communautés, acceptons-nous de gaîté de cœur qu’un autre prenne notre place, exerce les fonctions que nous exerçons depuis des années ? Certes, on ne va pas jusqu’à l’éliminer physiquement comme font les « hérode » d’aujourd’hui, mais nous trouvons d’autre façon pour bloquer ou pour faire du mal à ceux que nous considérons comme des « intrus » : indifférence , dénigrement , paroles blessantes etc…Attention un « hérode » loge quelque part au plus profond de nous ! Nouvelle année ! Délogeons Hérode de nos cœurs !

Une étoile a conduit les mages jusqu’à Jésus. Certains racontent qu’en ces temps, qui sont les nôtres, les étoiles ne brillent plus dans le ciel, que Dieu n’indique plus sa présence aux terrestres préoccupés de leur bonheur. Chaque homme est une étoile, chaque femme est une étoile, chaque enfant est une étoile. Ils accomplissent des gestes et prononcent des paroles qui font briller la confiance accordée à Dieu et au prochain, qui remplacent l’égoïsme par la générosité, qui font tout pour que le dialogue remplace le conflit, qui aiment et sont tolérants. Toute personne est une étoile que Dieu place sur notre chemin pour conduire plus loin notre existence, pour nous indiquer la direction du bonheur réalisé dans le patient don de soi. C’est leur voaction. Par leur simple existence, ils indiquent la proximité de Dieu. En eux, on peut voir la réelle présence de son amour installé définitivement sur notre Terre.

Que la Vierge Marie Etoile nous conduise à Jésus. Amen

Je vous adresse tous mes meilleurs vœux de bonheur, de bonne santé du corps et de bonne santé spirituelle.

Père Jean-Robert Minkoko

Brèves Toutes les brèves

Soutenir par un don