Lettre de Mgr Norbert Turini

46000 CAHORS
Tel : 05 65 35 25 84

Cahors le vendredi 17 octobre 2014

Depuis 10 ans, notre Eglise diocésaine est devenue ma famille et je l’aime. Envisager de vous quitter n’est pas facile. Car qu’on le veuille ou non, l’attachement d’un pasteur au diocèse que lui confie l’Eglise est effectif mais également affectif.

En apprenant ma nomination, je ne vous le cache pas, j’ai pleuré : quitter sa famille est un véritable arrachement.
Mais en même temps, j’ai pris conscience que ni le diocèse, ni la mission, ni vous, ne m’apparteniez. Nous sommes tous au Christ et le Christ est à Dieu, nous rappelle saint Paul.

Je me suis efforcé de vivre ma devise au milieu de vous : « Aimer, Evangéliser, Servir » avec foi et passion. J’ai compris dans la volonté du Saint Père, l’appel du Christ à aller « ailleurs dans d’autres villes et villages pour annoncer là-bas la Joie de Son Evangile ».

Voilà, j’ai voulu vous ouvrir mon cœur pour que vous y découvriez les sentiments qui m’envahissent alors que je me prépare à vous quitter.

Priez pour moi qui vais repasser des rives du Lot à celles de la Méditerranée, au moment où une nouvelle Eglise diocésaine avec ses pasteurs et ses fidèles se préparent à m’accueillir.
Priez pour que j’apprenne à l’aimer comme je vous aime.
Priez pour que je puisse faire ce passage dans une totale disponibilité et un total abandon à l’amour du Christ pour le bien du Corps entier de Son Eglise.

A partir de cet instant, le Collège des Consulteurs sera réuni par le plus ancien de ses membres en âge afin d’élire un administrateur diocésain qui gouvernera le diocèse jusqu’à l’arrivée de mon successeur que je vous invite à porter déjà dans votre prière et à accueillir aussi fraternellement que vous l’avez fait pour moi.

En ce qui me concerne je vais m’efforcer de tenir les engagements de mon calendrier jusqu’à mon départ, mais vous devinez que j’aurai également un certain nombre de déplacements à faire dans le diocèse de Perpignan. Avec l’aide de François Gerfaud, j’essaierai de faire au mieux.

Je dirai au-revoir au diocèse le dimanche 11 janvier 2015 à 15.h.30 en la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors où j’ai été ordonné évêque le 10 octobre 2004.

L’Esprit Saint a un certain sens de l’humour. Il a appelé mon frère André Marceau ancien évêque de Perpignan-Elne au diocèse de Nice et il appelle maintenant un ancien prêtre de Nice à lui succéder sur le siège du diocèse de Perpignan-Elne !!

Notre Dame de Rocamadour a été mon étoile durant ces dix années. Elle continuera à briller dans mon cœur et à éclairer le nouveau chemin pastoral que son Fils ouvre sous mes pas.
Je l’ai dit pour la clôture de la semaine mariale : « On ne quitte jamais Notre Dame de Rocamadour, ou si l’on part on l’emporte avec soi dans le Sanctuaire de son cœur ».
Je me confie et je vous confie à l’amour sans mesure
- de celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur,
- de celle qui demeure Son humble servante,
- de celle qui veille sur L’Eglise de Son Fils avec une infinie tendresse

Que cette Mère admirable fasse de votre vie un merveilleux Magnificat.
Permettez-moi de vous embrasser chacun personnellement.

Tels sont les passages essentiels de la lettre que notre évêque, Mgr Norbert Turini, a envoyée aux prêtres diacres et séminaristes. Elle nous concerne tous et toutes.

Abbé Lucien Lachièze-Rey