Vivre la Messe en six étapes

, par  BLA

Vivre la Messe en six étapes

Sortir de chez soi  : dès que tu as fermé la porte pour te mettre en route, dirige tes pensées vers ce que tu vas faire… vivre une MESSE ! Et même bien plus : célébrer la messe avec le prêtre et tous les chrétiens.

Entrer dans l’église : quand tu entres dans l’église, tu es dans la maison de Dieu. Prends le temps de mesurer qui t’invite. Qui donc est Dieu pour t’accueillir tel que tu es, en vérité, et t’aimer ainsi ? Peut-être auras-tu le désir de demander pardon pour avoir blessé Dieu ou tes frères rassemblés avec toi. Laisse-toi faire.

Offrir : avec le pain et le vin, offre toute ta vie, la terre et le travail des hommes, les efforts pour que viennent la paix et la justice. Que ta vie se mêle au sacrifice du Christ, comme la goutte d’eau dans le vin.

Participer : par le baptême, nous sommes greffés sur le Christ. Il est le prêtre par excellence, qui s’offre lui-même. Comme le pain et le vin sont changés en son corps et son sang, la sécheresse et le poids de ton cœur sont transformés en l’ardeur et la tendresse de son cœur, élan d’amour vers le Père.

Communier : Prépare-toi à accueillir le Christ. Il désire demeurer chez toi : ouvre simplement ton cœur à l’Amour.

Repartir : tu es devenu tabernacle vivant. Vis ta journée en Dieu et pour Dieu, et dans le service de tes frères et sœurs.

Père, nous te rendons grâce. Merci pour le don de ton Fils, mort pour nous. Merci pour sa résurrection qui nous sauve et que nous célébrons. Merci pour notre participation à ce mystère.

Texte proposé par les Eudistes dans un langage adapté à partir d’un texte de saint Jean Eudes : O.C. I, p.459-464

Brèves Toutes les brèves

Soutenir par un don