Une solidarité indispensable

Chaque mardi matin en hiver et tous les 15 jours en été, les Restos du Cœur distribuent l’aide alimentaire dans leur local de Martel. Qui sont les personnes accueillies ? Des personnes en grande difficulté et extrêmement fragiles, souvent des personnes seules, des retraités, des personnes en fin de droit, des mamans séparées avec enfants dont la pension alimentaire n’est pas versée. En tant que de besoin, les bénévoles essayent aussi de trouver des solutions pour une réinsertion à la vie sociale et professionnelle.
Avec les conséquences de la pandémie, les demandes des personnes en situation difficile ont particulièrement augmenté. Les paroissiens de Martel ont tenu cette année encore et pour la deuxième fois, à faire, durant la période de carême, un geste de solidarité vis-à-vis des personnes démunies de notre secteur. Certains ont déposé leur offrande dans l’urne posée au fond de l’église, d’autres ont remis des vêtements au nouveau vestiaire du Secours catholique de Martel.
La rencontre du lundi 31 mai a permis au Père Minkoko, curé de Martel, de remettre un chèque de 188 € à Martine Bournet, responsable de l’équipe de Martel. Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur le remarquable travail que font les bénévoles des Restos du Cœur de Martel qui donnent beaucoup de leur temps pour qu’existe localement sur notre territoire cette solidarité si nécessaire.

Pierre Verdier