Année 2020 : une année bien particulière

La fin d’une année est l’occasion de l’évoquer rétrospectivement pour mieux avancer.

2020, une année pastorale inédite due à une pandémie mondiale : Carême, Rameaux et Pâques confinés sans pouvoir célébrer fraternellement avec la communauté. Notre Pape au milieu de cette place St Pierre vide, désespérément vide.
Ensuite est venue la joie des retrouvailles, le masque, la distanciation sociale et le gel hydroalcoolique, puis à l’automne un nouveau confinement. Heureusement que Noël nous a tous retrouvés réunis, autour de la crèche, pour célébrer la naissance de notre Sauveur.
Et la pastorale ?
Chacun s’est recentré sur la prière qui apaise et rassure.
Chacun s’est vu chercher des messes à la télé, sur YouTube ou à la radio.
Chacun s’est organisé pour gérer ses états âmes et son quotidien.
Nous avons pris des nouvelles les uns des autres.
Et notre curé : comment l’a-t-il vécu ? messes au presbytère dans sa chapelle, rencontre avec quelques paroissiens lors de ses balades, repas déposés à sa porte, coups de fil de certains et surtout il a prié pour nous.
Les relations humaines sont devenues plus complexes, parfois avec une certaine agressivité, une lassitude, des peurs et un manque de chaleur évident.
Et au milieu de tout ça, notre Paroisse a su susciter un certain élan : des ouvriers se sont proposés à la moisson pour vivifier notre vie d’église.
Plusieurs événements ont jalonné cette année :
- Pensons aux baptêmes de Mélanie et Guillaume ainsi qu’à leur confirmation avec Dominique qui s’est jointe à eux. Le Seigneur a rayonné dans nos cœurs ce jour-là, et il nous a fortifié dans notre espérance.
- Pensons aussi à tous les malades notamment Michel qui a dû s’éloigner de notre paroisse où il était si présent. Prions pour qu’il revienne au plus tôt parmi nous.
- Et enfin pensons à toutes nos familles endeuillées, particulièrement à notre curé qui n’a pas pu se rendre dans son pays pour célébrer les funérailles de son frère aîné Théophane, à la mort tragique de Pierre Tassain ainsi qu’aux décès de Noémie Traversat et Hélène Auger et bien d’autres.
Il a fallu s’adapter en permanence et cela n’a pas toujours été facile.

Rendons grâce à Dieu d’avoir pu traverser ces périodes difficiles.

Continuons ensemble et fraternellement notre chemin et que l’Esprit Saint et la lumière de Noël nous fassent rayonner d’espérance !