Dimanche 3 juillet : grande joie et grande fête

Une centaine de personnes était réunie en l’église Saint-Barthélemy de Cressensac pour une messe d’action de grâce pour les EAP (Equipes d’Animation Pastorale) et la clôture de l’année pastorale.
Cette célébration fut concélébrée par Le Père Jean-Robert Minkoko et le Père Lucien Lachièze-Rey.
La joie de cette célébration s’est traduite dans le Gloria Congolais et la participation de toute l’assemblée ainsi que des enfants. Elle fut aussi priante, fraternelle et a su témoigner de la collaboration qui s’installe dans le groupement.
L’homélie du Père Jean-Robert a commencé par un grand merci à tous les membres des EAP qui ont mené cette mission d’église au sein de leur communauté respective : Cathy Leygonie, Yveline Leygonie, Marie-Françoise et Dominique Maigne, Pierrette Lalbiat, Cécile Vayssié, Sœur Marie-Jeanne Asfaux, Jean-Paul Bourdet, Marie-Jeanne Charlot, Pierre Verdier et Anne-Marie Franco et aussi aux membres qui vont poursuivre cette mission dans le nouveau groupement Souillac/Martel : Xavier Maury, Béatrice Laverdet et Nathalie Blanco. Il a aussi remercié le Père Lucien, lui qui avait ouvert l’année pastorale, d’être parmi nous pour la clôturer.
Il a poursuivi son homélie autour de l’évangile du jour « la moisson est grande mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » et l’envoi des 72 disciples pour répandre la Bonne Nouvelle avec une citation de Bernadette Soubirous « je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ». Il a précisé que pour cette mission les disciples sont envoyés les mains vides et a ainsi conclu par un appel à prendre soin de nos prêtres et à les soutenir.
Cette messe animée par les deux chorales, les enfants et une clarinette s’est achevée par un témoignage de chaque membre de l’EAP sur leur vécu dans cette mission d’église et un cadeau individuel offert par la paroisse.
La journée s’est clôturée autour d’un repas préparé par les paroissiens plein de partages et de convivialité.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée.