Editorial de septembre-octobre 2017

, par  JFR

La rentrée….

Pour les jeunes, il y a un mélange de mélancolie : c’est la fin des vacances…. Et aussi d’attente, car c’est une nouvelle étape de leur vie qui commence, une nouvelle aventure.
C’est souvent une étape importante : les enfants et les adolescents consacrent, en effet, la majeure partie de leurs journées au travail scolaire, que ce soit en classe ou à la maison. L’essentiel de leurs occupations et de leurs préoccupations est lié à l’école, au collège ou au lycée. Avec la rentrée, c’est toute la vie familiale qui prend un nouveau rythme. Finis les horaires souples des vacances !

Tous les jeunes ne vivent pas la rentrée de la même manière : il y a les confiants et les anxieux, les enthousiastes et les râleurs. Il n’est pas facile de changer de classe, de découvrir de nouveaux enseignants, de nouveaux ou nouvelles camarades, de voir un nouveau collège ou lycée, ou de partir à l’université ou en apprentissage….

Nous sommes tentés de nous tracasser devant les difficultés du monde actuel, et Dieu sait s’il y en a…travail, maladie, chômage, solitude, climat actuel de peur et de soupçon.

« A chaque jour suffit sa peine ! » a dit Jésus (Matthieu 6 34 ). Faisons face aux nécessités du jour et préparons la rentrée, sans nous encombrer inutilement des inutiles soucis de demain.
Jeunes ou moins jeunes, au début d’une nouvelle année pastorale, redisons-nous quelle Eglise nous désirons être.

Madeleine DELBRÊL cette femme étonnante et trop méconnue encore, nous adresse un message
« Pour le chrétien, il n’y a pas moyen d’aimer Dieu sans aimer l’humanité, pas moyen d’aimer l’humanité sans aimer tous les hommes, pas moyen d’aimer tous les hommes sans aimer tous les hommes qu’il connaît, d’un amour concret, d’un amour actif. »

Abbé Lucien Lachièze-Rey

Brèves Toutes les brèves

Soutenir par un don