Rignac : église Saint-Victor

En grande partie romane, l’église a été classée monument historique le 3 juin 1959.
Rignac est un ancien domaine gallo-romain.
L’église privée du domaine, dédiée à saint Victor, patron des voies routières, a été donnée en doyenné de Souillac au Xe ou XIe siècle. Le doyenné y établit un prieuré.
Aux temps féodaux, Rignac appartient à la Vicomté de Turenne.
Au XIXe siècle, Rignac est rattaché à la commune de Cuzance.

Architecture :
Le noyau primitif de l’église est formé d’une nef unique, d’un chœur carré et d’une abside semi-circulaire.
Deux chapelles se greffent au nord et au sud du chœur, formant un faux transept.
Sue le coté sud de la nef, a été ajouté un collatéral de deux chapelles gothiques à deux travées sur croisée d’ogive.
Le clocher octogonal à un étage repose sur une petite tour carrée à la croisée du chœur.

Particularités à signaler :
- Les deux chapiteaux sculptés des colonnettes de l’abside représentent deux sirènes placées aux angles de la corbeille.
- Dans le mur occidental de la chapelle méridionale existe une cheminée (mise à jour en 1950).
- A l’ouest s’élève un haut clocher rectangulaire. D’aspect austère, cette façade contient cependant le portail principal. Ce dernier est entouré de deux colonnettes dont les chapiteaux sont joliment sculptés.