Sarrazac : église Saint-Geniès

L’église Saint-Geniès de Sarrazac est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1947 et a été restaurée entre 1997 et 2009.
Elle est mentionnée au Cartulaire de Beaulieu sur Dordogne au IXe siècle, vers 823 : Raoul de Quercy, archevêque de Bourges, reçoit l’église et ses dépendances de ses parents.

L’église primitive était hors limites de Sarrazac, sur la colline du côté de Fremontes. Depuis une date très ancienne l’église a pour saint patron saint Geniès (patron des comédiens) dont la fête est le 25 août.
Elle comprend une nef à deux travées à voûte romane, un chevet (ou abside) à pans coupés orné d’une voûte en étoile et deux chapelles doubles issues d’un remaniement gothique du XVe ou XVIe siècle. Le chœur semble avoir été refait au XVe siècle.
D’aspect austère, les murs rustiques sont percés d’étroites fenêtres, qui contrastent avec l’architecture intérieure élaborée et la présence de fresques sur les voûtes des chapelles, du chœur et de la grande nef (Les Béatitudes).