Le Baptême

Contacter le prêtre de la paroisse où doit avoir lieu le baptême.
Il vous proposera 3 à 4 rencontres pour la préparation.
Documents à fournir :

• Acte de naissance du futur baptisé.
  • Extraits de baptême du parrain et de la marraine.

Porter le livret de famille catholique si vous en avez un.

Par le baptême, Dieu nous fait naître à la vie nouvelle dans le Christ, Il nous libère du péché et nous fait membres de l’Église.

Au cours de la célébration, le célébrant pratique plusieurs gestes symboliques propres à la cérémonie du baptême :

• Signe de croix sur le front de l’enfant
  • Le rite de l’eau
  • Onction avec le saint-chrême
  • Remise du vêtement blanc…

Le prêtre verse sur le baptisé l’eau bénite en disant : « Je te baptise au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. »
Puis il reçoit l’onction du Saint-Chrême, cette huile consacrée par l’évêque qui signifie le don de l’Esprit Saint.
Enfin on remet un vêtement blanc, signe de la vie nouvelle, et un cierge allumé : Jésus-Christ est notre lumière, notre guide.

Le baptême peut être reçu à tout âge :

• Pour les bébés, les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne, entre autres par le catéchisme.
  • Pour les enfants et adolescents, le baptême sera préparé dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie.
  • Pour les adultes, le baptême sera précédé d’un temps de préparation d’environ deux ans, appelé « catéchuménat ».