Eucharistie

L’Eucharistie

Le sacrement de l’Eucharistie, c’est le pain et le vin consacrés au cours de la messe.
Le mot « eucharistie » signifie en grec « remercier » et rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples, avant sa mort sur la croix.
Jésus prit du pain et du vin, il remercia Dieu son Père et dit à ses disciples : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous »..., « Prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang versé pour vous ». Puis il ajouta : « Vous ferez cela en mémoire de moi ».
Ainsi, ce repas signifie la vie donnée par Jésus pour nous sur la croix, son sacrifice d’amour.

Le dimanche, le jour de la résurrection de Jésus, les chrétiens se rassemblent pour célébrer l’eucharistie. Nous écoutons la parole de Dieu et son commentaire. Puis le prêtre, qui représente Jésus, redit ses paroles sur le pain et le vin, qui deviendront le corps et le sang du Christ.
Jésus est réellement présent et nous nourrit : l’hostie que nous mangeons, c’est Lui, notre « pain de vie ».

La Première Communion

Il sera demandé un extrait de baptême.
La première communion est la messe où l’on « communie » pour la première fois en recevant le corps du Christ.

• Pour les enfants, ayant suivi le catéchisme depuis au moins 2 ans, préparés par les catéchistes. Elle est généralement reçue vers la fin du Primaire (CM2, dans la paroisse de Martel).
    Mais il n’est jamais trop tard pour faire cette démarche.
  • Les adultes s’y préparent dans le cadre du catéchuménat (cf. le baptême).