Questions sur le mariage

, par  JFR

Questions que vous pouvez vous poser sur le Mariage :

L’un est baptisé, l’autre pas est-ce possible un mariage à l’église ?

Le mariage à l’Eglise entre une personne baptisée et une personne non-baptisée est possible.
Le respect des convictions des futurs époux est important. Chacun de vous doit se sentir à la fois libre et respecté.
Pour un mariage à l’Eglise catholique, le mariage entre une personne baptisée et non baptisée est prévu et l’Eglise insiste sur la liberté de l’engagement. Il convient de respecter les idées de chacun (et de discuter à l’avance de ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire, plutôt que cela ne puisse être, plus tard, une source d’éventuel conflit).
Le mieux sera de rencontrer un prêtre pour échanger ensemble dès que la question se pose.

Nous ne sommes pas baptisés, peut-on se marier à l’Église ?

Pour qu’un mariage religieux puisse être célébré dans l’Eglise catholique sous la forme sacramentelle, il faut qu’un des deux soit baptisé et que l’autre ne s’oppose pas à cette démarche.
Rien ne vous empêche d’entreprendre une démarche de « catéchuménat » en vue du baptême. Certes cela dure deux ans, à la suite de quoi, il sera possible d’envisager un mariage religieux.
Si vous commencez le catéchuménat, et vous préparez le mariage en même temps : une célébration de prière [sans sacrement de mariage] peut être organisée en demandant à Dieu d’accompagner votre démarche, en bénissant votre couple,

Comment se passe la préparation ?

Le prêtre, ou le diacre, vous accueillera et vous aidera à préparer votre mariage dans ses différents points :

• Le dossier « administratif » (les démarches sont simples).
  • La Préparation au Mariage il s’agit de réfléchir, d’échanger, de partager sur son engagement humain et ce qui est spécifique à l’engagement chrétien, généralement au cours de rencontres avec d’autres couples.
  • La réflexion sur le sacrement de mariage que vous pourrez poursuivre avec le prêtre. Vous ferez ressortir ce qui vous est propre à vous deux, ce qui vous rejoint le plus.
  • La préparation de votre célébration afin que ce qui se vivra « vous ressemble ».

Mariage avec eucharistie ou non ?

Vous pouvez choisir une célébration avec ou sans Eucharistie.
Si vous êtes pratiquant, vous souhaiterez sans doute que votre union soit célébrée avec l’Eucharistie.
Si vous êtes pratiquant très irrégulier, ou si cela vous paraît hors de votre cheminement du moment, la dimension eucharistique ne s’impose peut-être pas la célébration sera alors un Temps de prière.

N’oubliez pas que cette cérémonie est la vôtre et qu’elle doit correspondre à ce que vous ressentez profondément : faites votre choix en discutant avec le prêtre ou le diacre qui vous accompagne.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant le jour de votre mariage à l’église, est-ce possible ?

Posez la question au prêtre ou au diacre qui vous mariera, c’est lui qui décidera avec vous.

Quelques éléments ci-dessous vous permettront de poursuivre votre réflexion :

• Il y a effectivement le côté pratique envisagé, souvent en premier lieu : toute votre famille sera présente, cela évitera des voyages surtout si vos proches habitent loin.
  • Si sacrement de mariage et baptême sont célébrés au cours de la même cérémonie, ce sera un peu plus long. S’il y a beaucoup de jeunes enfants présents, ce temps sera peut être trop long pour eux et vos invités auront du mal à contenir leur agitation.
  • Réussirez-vous à vivre pleinement le temps de ces deux sacrements ?
  • Votre sacrement de mariage ne risque-t-il pas de prendre le pas sur le sacrement de baptême de votre enfant ?

Dans certaines paroisses les prêtres proposent, quand cela leur est possible, de fixer le baptême le matin avec la famille proche puis le mariage l’après midi.

Pourquoi le prêtre refusera de vous marier le samedi saint ?

Le samedi saint est le seul jour de l’année où il n’y a aucune célébration dans les églises : ni messe, ni baptême, ni mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jour est celui du grand silence de Dieu : Jésus est mort, mis au tombeau. Il n’est pas encore ressuscité.

Que faut-il donner à la paroisse pour le mariage ?

Le sacrement ne s’achète pas. Mais, bien sûr, il entraîne des coûts pour la paroisse. La vie matérielle des Églises dépend entièrement de l’effort de chaque chrétien. La participation pour le diocèse de Cahors est de 150€ pour la paroisse dont dépend le lieu du mariage.