Questions sur le baptême

Quelques questions que vous vous posez sur le Baptême

La préparation au baptême est-elle obligatoire pour les parents ? Pour le parrain et la marraine ?

Depuis Vatican II, l’Église prévoit en effet une préparation, qui s’adresse en priorité aux parents. Il peut être bénéfique que le parrain et la marraine y participent aussi.
C’est l’occasion pour tous de redécouvrir la foi chrétienne et la vie de l’Église.

L’enfant peut-il être baptisé sous n’importe quel nom ?

L’Église demande que le prénom de l’enfant ne soit pas étranger à la foi chrétienne, car, par le baptême, l’enfant acquiert son identité de chrétien. Lorsque une personne portant un prénom « profane » demande le baptême, elle est baptisée sous un prénom de son choix, ajouté à son prénom usuel.

Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé (e) ?

Non, puisque le rôle du parrain ou de la marraine n’est pas à comprendre seulement
sur le plan de l’amitié. Leur rôle principal est d’aider le baptisé à vivre du Christ.
Lorsqu’on décide de baptiser un enfant il faut choisir un parrain et une marraine qui auront pour rôle de soutenir l’enfant dans son chemin vers la foi mais également dans sa vie de tous les jours.

Est-il nécessaire qu’il ait à la fois un parrain et une marraine ?

Non. Une seule personne est nécessaire — homme ou femme — à condition que celle-ci mène elle-même une vie chrétienne.

Le parrain et la marraine doivent-ils être majeurs ?

Depuis 1983, l’Église demande que le parrain et la marraine soient âgés d’au moins 16 ans, baptisés et confirmés. Ceci pour qu’ils aient la maturité humaine et spirituelle suffisantes pour accompagner le nouveau baptisé.

Que faut-il donner à la paroisse pour le baptême ?

Le sacrement ne s’achète pas. Mais, bien sûr, il entraîne des coûts pour la paroisse .
La vie matérielle des Églises dépend entièrement de l’effort de chaque chrétien.La participation pour le diocèse de Cahors est de 50€ pour la paroisse dont dépend le lieu du baptême.