Le Carème

Cette note est remise aux parents des enfants catéchisés afin qu’ils puissent les accompagner dans le chemin du Carême. Mais tous les paroissiens et paroissiennes sont invités à faire de même, à se sentir solidaires de cette démarche.

A l’imitation de Jésus, tous les CHRETIENS du monde entrent en Carême pendant 40 jours pour un entraînement spirituel intensif en vue de renouveler l’engagement de leur BAPTEME.

Le Carême nous prépare à la Semaine Sainte :
- les Rameaux,
- le Jeudi Saint, dernier repas de Jésus avec ses disciples
- le Vendredi Saint, mort de Jésus sur la Croix
- Pâques, joie de la Résurrection de Jésus

Durant le caté, nous invitons les enfants à vivre ce temps de carême pour se préparer à la grande fête de Pâques. Pour les aider, nous leur avons remis un livret de carême.

Le temps de carême commence le Mercredi des Cendres, le 5 mars. Une messe est célébrée à 18h30 à cette occasion. Les enfants sont invités à y participer.

VIVRE CE TEMPS DE CAREME C’EST METTRE L’ACCENT SUR :

LA PRIÈRE
- Chaque vendredi, nous aurons un temps de prière avec les enfants dans la salle paroissiale
- Chaque semaine un poster correspondant à un temps du carême sera accroché dans la salle
pour aider les enfants à la prière et les sensibiliser au carême.
- Nous les inviterons à participer à la Messe du dimanche avec la Communauté des chrétiens

LA PENITENCE et LA RECONCILIATION
Les adultes « jeûnent » pour Dieu, en souvenir du jeûne de Jésus au désert, ils se privent de nourriture certains jours du Carême.

- Pour les enfants, il s’agit de faire des efforts en supprimant quelques friandises et dire « non, c’est le Carême, je fais un effort pour Jésus et je n’en prends pas. »
- C’est le temps des réconciliations avec ceux que nous n’aimons pas assez, en famille, à l’école ou ailleurs.
- Les enfants seront préparés à la confession, et les plus grands pourront se confesser avant la semaine sainte.

LE PARTAGE
- Apprendre à partager avec ses camarades, à l’école ou au sport, avec sa famille, rendre service, être attentif à faire plaisir, à aider quelqu’un dans la peine.
- Penser et prier pour les enfants qui sont malheureux dans le monde - et souffrent de la faim, du manque de soins, d’instruction, pour tous ceux qui ne connaissent pas Jésus.
- Cette année encore, nous avons décidé de sensibiliser les enfants au partage, (savoir donner, faire un effort pour les autres) en leur demandant de participer au stand de la paroisse lors du vide grenier de Cressensac, en apportant des jouets, livres ou objets dont ils ne se servent plus et qui seront vendus au profit de la paroisse, cela pour leur montrer que finalement, en faisant un petit effort, eux aussi peuvent aider les autres, ou participer à la vie de la communauté.

Durant ce temps de carême, l’accent sera mis aussi sur la participation à la semaine sainte (un feuillet avec les dates leur sera donné prochainement).

Merci de votre aide et de votre participation,

L’Abbé Lucien Lachièze-Rey et l’équipe des catéchistes.

Durant ce temps intense de chemin vers Pâques, il est aussi proposé aux adultes des moments de réflexion, de prière et de ressourcement les mercredis soir (cf Horaire des Messes) : un temps fort comportant une catéchèse sur l’eucharistie, la participation à la messe et un temps d’adoration pour prolonger la messe.