Marchons ensemble

Dimanche 27 novembre, en ce premier dimanche de l’Avent de l’année liturgique A, nous avons débuté « notre marche ensemble » : une célébration commune à l’abbatiale Sainte-Marie à Souillac des paroisses de Cressensac, Martel, Souillac afin de vivre ce temps de l’Avent ensemble.

Après un accueil chaleureux, cette messe concélébrée par les Pères Bertrand Cormier, Bernardin Gomez et Jean-Robert Minkoko a commencé avec une procession où chacun des enfants a porté une lumière et trois adultes qui ont porté chaque pôle afin de constituer la carte de notre future paroisse à construire.
Dans la joie de ce dimanche où le chemin de l’Avent est notre chemin d’espérance, le Père Jean-Robert dans son homélie nous a rappelé la nécessaire conversion qui va nous permettre de renaître à la joie et à l’espérance de la rencontre de Jésus. Ainsi le prophète Isaïe dans la première lecture le souligne en disant : « Marchons à la lumière du Seigneur », en regardant en avant, nous avancerons avec l’ élan et la force de vivre le présent. Ensuite, il nous a exhorté à VEILLER en aimant, en pardonnant, en étant attentifs aux autres. Tout au long de ce chemin, nous avons à témoigner de cette attente qui nous prépare à Noël.
A la fin de cette messe, la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale (EAP) a été envoyée en mission sur le chemin de la construction de notre future paroisse. Un cierge, allumé au cierge Pascal, rappelant leur baptême et symbole de leur envoi en mission, leur a été remis par leur curé respectif en précisant qu’ils sont nommés pour 3 ans renouvelable une seule fois. Et que la lumière du Christ les conduise au service de tous.
Cette équipe est composée de sept membres laïcs engagés : Nathalie Blanco, Gaëlle Fournier, Rose Haffringue, Josiane Lagorse, Béatrice Laverdet, Xavier Maury, Carine Mézières et trois prêtres : le Père Bertrand, le Père Jean-Robert et le Père Bernardin.
Cette célébration a vu naître une belle collaboration des trois pôles : les chrétiens ont répondu présents, les chorales, guidées par Jean-Pierre le guitariste, l’ont rendu joyeuse et une participation des enfants avec un beau chant de fin.

Que cette célébration fasse grandir l’esprit d’accueil et de fraternité dans nos communautés !

Un verre de la fraternité s’en est suivi,ainsi qu’un partage de repas afin que nous soyons encore et toujours, frères et sœurs, des pierres vivantes dans notre future paroisse.

Nous remercions toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette journée.