Après les communes, regroupées en communautés de communes ou encore les gendarmeries en communautés de brigades, l’Eglise, à son tour, concentre ses moyens pour affronter les évolutions du monde moderne.
En décembre 2023, Monseigneur CAMIADE, Evêque de Cahors, avait déjà procédé à l’installation d’un groupement paroissial destiné à regrouper toutes les anciennes « petites » paroisses du nord du Quercy.
Le groupement ainsi créé, qui s’étend au nord-ouest du département du Lot, rassemblait donc les 36 églises (ou clochers) érigées sur ce territoire d’environ 13 000 habitants, résidant sur une vingtaine de communes de la communauté de communes de CAUVALDOR.
Deux prêtres, l’Abbé Bertrand CORMIER, curé et l’Abbé Bernardin GOMEZ, vicaire, avaient reçu la charge de ce vaste ensemble, qui est devenu, peu à peu, une même communauté de paroisses, conformément aux orientations données par l’évêque de Cahors.
Un peu plus de deux ans après, cette première étape ayant été franchie, cette communauté va maintenant être érigée en paroisse, structure spécifique à l’administration religieuse d’un diocèse et dont le droit canonique (droit de l’Eglise) donne la définition suivante : « La paroisse est la communauté des fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Eglise particulière et dont la charge pastorale est confiée au curé, sous l’autorité de l’Evêque diocésain. »
Le groupement paroissial MARTEL-SOUILLAC va donc devenir une nouvelle paroisse du diocèse de Cahors. La cérémonie de création aura lieu le 21 septembre 2025 en l’Abbatiale de Souillac. Cette nouvelle paroisse prendra le nom de Saint-Benoît du Haut-Quercy.
- Saint Benoît