Funérailles

, par  JFR

Les Funérailles

Il ne s’agit pas d’un sacrement mais c’est pour nous tous, notre dernier passage à l’église.

Le rite catholique est l’un des plus répandus en France lors d’un enterrement. Il implique une cérémonie de deuil adaptée aussi bien à l’église qu’au cimetière.

Après le décès, le prêtre est la personne sur laquelle la famille va pouvoir s’appuyer pour organiser les obsèques. Il faut généralement contacter une église ou un presbytère.
Lors de cet entretien, le prêtre organisera avec la famille la cérémonie religieuse (choix de prières, lectures de textes, musique…).

Les préparatifs de la cérémonie peuvent se faire au presbytère ou au domicile du défunt. Il est important de savoir qu’il ne faut pas nécessairement être pratiquant pour être enterré dans la tradition catholique.

De plus des bénévoles laïcs de votre paroisse sont aussi là pour vous aider, vous accompagner et vous guider tout au long des obsèques. Ils pourront aussi après les obsèques vous soutenir et vous aider à surmonter ce deuil.

Pourquoi des funérailles catholiques ?

En plus de rendre hommage au défunt, elles permettent à ses proches de se réunir et de prier pour lui. Le travail de deuil commence alors.
Beaucoup de familles souhaitent organiser une cérémonie religieuse, même si elles reconnaissent une certaine distance avec la foi, par souci de respecter les volontés du défunt et souhaitent intégrer un aspect religieux.
Si la personne défunte connaissait un prêtre, adressez-vous à celui-ci pour organiser une cérémonie plus personnalisée.

Veillée funéraire ou non ?

Une veillée funéraire peut être célébrée au domicile du défunt ou au funérarium.
Cette veillée se fait à l’initiative de la famille ou de l’entourage de la personne défunte. Néanmoins, cette pratique est de moins en moins courante.

Qui accompagne au cimetière ?

La cérémonie au cimetière est souvent à la charge de laïcs préparés pour les prières avant l’inhumation.

Que faut-il donner à la paroisse pour des obsèques ?

La vie matérielle des Églises dépend entièrement de l’effort de chaque chrétien. La participation pour le diocèse de Cahors est de 150€ pour la paroisse dont dépend le lieu des funérailles.