Mariage

, par  JFR

Le Mariage

Ne pas fixer de date, sans avoir vérifié la disponibilité de l’Eglise, du prêtre et d’avoir eu le temps d’effectuer une préparation.

Contacter le prêtre de la paroisse où doit avoir lieu le mariage.
Il vous proposera 5 ou 6 rencontres pour la préparation.
Documents à fournir :
Un dossier administratif vous sera remis à remplir par les deux fiancés avec le prêtre.

• Les actes de naissance des deux fiancés.
  • Les extraits de baptême des deux fiancés.
  • Les déclarations d’intention des deux fiancés.
  • L’acte de mariage civil ( à fournir le jour du mariage).

Par le sacrement du mariage, le Christ donne aux époux la grâce de s’aimer de son propre amour, pour qu’ils rayonnent et soient source de vie. Le sacrement du mariage consacre ainsi l’union d’un homme et d’une femme qui s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Église.

Il repose sur quatre piliers :

• S’engager librement et volontairement, sans contrainte, dans le don mutuel.
  • S’engager à demeurer fidèle à l’autre.
  • S’engager pour toute la vie : le mariage catholique est indissoluble, selon la parole de Jésus : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ».
  • S’engager à accueillir les enfants qui pourraient naître de cette union, et autant qu’il est possible, à les faire baptiser et à les éduquer chrétiennement.

Au cours du mariage, après avoir écouté la parole de Dieu, les époux se donneront leur consentement mutuel, recevront, par l’Esprit Saint, la bénédiction de leur union, puis ils échangeront des alliances bénies, signe de leur union.
Le sacrement du mariage peut être célébré par un prêtre ou un diacre, éventuellement au cours d’une messe.

Pour se préparer au mariage, l’Église organise un accompagnement personnel des fiancés par des chrétiens laïcs, prêtres ou diacres : prenez contact très à l’avance avec votre paroisse.