COVID-19 / Vivre sa foi en période de distanciation sociale

Le Père Jean-Robert vous invite à prendre connaissance de la communication de notre évêque Mgr Laurent Camiade et à méditer la Prière de la Neuvaine à Marie ci-jointe.

- Comment participer à la vie eucharistique de l’Église quand on ne peut pas participer à la messe ?

Lorsque des baptisés sont empêchés de communier sacramentellement pour une raison indépendante de leur volonté propre, le Seigneur leur donne la grâce d’être en communion avec l’Église dans le mystère eucharistique célébré.

En cette période où toute célébration publique est interdite, les prêtres célèbrent la messe en privé, à toutes vos intentions.

La communion de désir ou communion spirituelle « consiste dans un ardent désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » (Saint Thomas d’Aquin).

On peut demander au Seigneur cette union au Christ présent dans l’hostie, par exemple avec une prière simple :
« Puisque je ne peux pas Te recevoir dans l’hostie Seigneur,
je sais que Tu peux tout et que Tu te donnes à moi autrement.
Mon cœur te désire, donne-moi d’être uni à Jésus-Christ dans son Église,
pour Ta plus grande Gloire et pour le Salut du monde.
Amen ».

L’eucharistie est aussi un envoi en mission qui nous engage à vivre la charité envers notre prochain. Même à distance, des signes d’amitié et des actes bienveillants sont possibles et peuvent faire beaucoup de bien.

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors

Prière de la neuvaine à Marie contre le Coronavirus :

Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère,
nous te supplions d’intercéder en notre faveur
pour que le monde soit délivré sans plus attendre du Coronavirus (Covid-19).
Ève Nouvelle, par ta puissante intercession,
obtiens-nous la délivrance complète et durable du virus
qui paralyse notre monde et ravage les familles.
Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta prière.
Console, protège et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.
Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère,
toi qui as toujours exaucé la prière de nos anciens quand ils étaient dans l’épreuve,
veille sur nous.
Amen.